Qui sommes-nous ?

Val’épi est un service agronomie mutualisé pour 4 coopératives agricoles du grand bassin parisien  (Sevepi, TBG, UCAC, Valfrance) créé en 2013. La zone d’activité de ses coopératives s’étend sur  plusieurs départements autour de Paris (Eure, Seine Maritime, Yvelines, Val d’Oise, Oise, Seine et Marne et Essonne).

L’expérimentation agronomique

Notre objectif principal est la réalisation d’essais agronomiques ayant pour but d’évaluer au plan  technico-économique tout ce qui peut être proposé aux agriculteurs aussi bien en termes d’intrants (variétés, fertilisants, produits de protection des plantes, …) mais aussi d’Outils d’Aide à la Décision (OAD). Notre rôle est également d’accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques  (contraintes réglementaires, salissement des parcelles, pratiques vertueuses de l’environnement, …) en testant des solutions avec du désherbage mécanique, du bio-contrôle, des solutions agronomiques (travail du sol, utilisation de couverts végétaux, …).  

Val’épi met en place chaque année environ 120 essais (soit environ 7000 microparcelles) sur les  principales cultures de nos régions : blé tendre, orge d’hiver et de printemps, colza, betteraves, maïs, protéagineux, … Notre but est d’accompagner tous les agriculteurs avec la mise en place d’essais en agriculture « conventionnelle » mais aussi biologique, productrice d’énergie (méthanisation), ou de Conservation des Sols (ACS).

L’agrément Bonnes Pratiques d’Expérimentation

Depuis 2012, le service agronomie est agréé Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE). C’est un  agrément délivré par le ministère de l’Agriculture qui permet de participer en amont aux travaux d’expérimentation pour une connaissance anticipée des produits et une participation au processus d’homologation des firmes phytosanitaires (parfois 3 à 4 ans avant l’homologation du produit).  

Cette démarche permet de faire la preuve de notre savoir faire et de nos expertises par un  organisme indépendant. Agrément BPE

Les fermes pilotes

Depuis 2021, nous suivons et étudions des « fermes pilotes » dans 4 typologies d’agricultures, très représentées sur notre territoire : conventionnelle (ou « optimisation d’intrants »), biologique, productrice d’énergie (méthanisation) et de Conservation des Sols (ACS). 

Le but de cette étude est de comparer les différents systèmes sur différents critères, principalement économiques & environnementaux mais aussi de mesurer leur résilience face aux événements extérieurs (climatiques, coût des matières premières, …)

C’est aussi l’occasion de mener des expérimentations approfondies qui sortent du schéma  traditionnel sur des problématiques propres à ces agricultures (gestion des campagnols en ACS, valorisation du digestat en méthanisation, problématique vivace en bio, …).  

Aujourd’hui, nous suivons 9 fermes pilotes mais l’objectif est de suivre 12 fermes à l’horizon fin 2022,  réparties de manière homogène entre les différents systèmes et sur le territoire. 

L’équipe VAL’EPI

L’équipe Val’épi est constituée de 4 personnes à temps plein. Elle est dirigée par Alain Laloi, responsable agronomie. Florian Lemoine (technicien productions végétales), Tiffanie Plaisant et Martin Taveau (assistants technique) ainsi que Marie Parmentier (apprentie) complètent l’équipe.