Lutte contre les maladies sur orge d’hiver

Grâce à la génétique et au changement climatique, la pression des maladies diminue sur nos céréales.  Dans le même temps, la pression réglementaire s’accentue sur certaines familles de fongicides notamment les triazoles avec la disparition de certaines molécules.  

Depuis 2014, nous suivons les évolutions de l’helminthosporiose (monitoring) vis-à-vis de sa sensibilité aux  principales familles de fongicides sur tout le secteur Val’epi avec des prélèvements au champ puis analysés par un laboratoire. Ces suivis ont permis de voir émerger les premières souches  d’helminthosporiose résistantes aux carboxamides (SDHI) et de pouvoir adapter nos pratiques en  conséquence. 

Nous réalisons chaque année des essais pour évaluer les nouvelles solutions proposées sur les  différents créneaux (T1, T2). En complément, des essais où l’on couple la résistance variétale à la  protection phytosanitaire sont mis en place afin de montrer selon la sensibilité aux maladies quels sont les programmes de protection à l’optimum technico-économique.  

Nos essais portent également sur l’évaluation d’un traitement de semence efficace contre les  maladies foliaires (Systiva).