Grâce à la génétique (tolérances variétales) et au changement climatique, la pression des maladies diminue sur nos céréales. Dans le même temps, la pression réglementaire s’accentue sur certaines familles de fongicides notamment les triazoles avec la disparition de certaines molécules.
Le biocontrôle se développe un peu plus chaque année avec des solutions comme le soufre ou le phosphonate de potassium. Enfin, le secteur des fongicides est un des seuls secteurs où la recherche est active et permet la mise en marché de nouvelles solutions, toujours plus performantes (Revysol, Inatreq, …) permettant de gérer un plus durablement les phénomènes de résistance surtout sur septoriose sur blé.
Depuis 2014, nous suivons les évolutions de la septoriose vis-à-vis de sa sensibilité aux principales familles de fongicides sur tout le secteur Val’epi avec des prélèvements au champ puis analysés par un laboratoire.
Nous réalisons chaque année des essais pour évaluer les nouvelles solutions proposées sur les différents créneaux (T1, T2, T3). En complément, des essais où l’on couple la résistance variétale à la protection phytosanitaire sont mis en place afin de montrer l’impact de cette résistance.