La problématique principale sur le maïs reste la gestion des adventices. Bien que simplifiée au niveau dicotylédones par des produits très large spectre et souple d’utilisation, elle reste importante sur graminées, a fortiori résistantes aux inhibiteurs de l’ALS (sulfonyl-urées, …).
Nous réalisons chaque année des comparaisons de produits ou associations de racinaires pour identifier les solutions les plus efficaces mais aussi regarder l’impact des réductions de dose de certaines molécules (comme le S-métolachlore ou le DMTA-P).
Le maïs est une plante intéressante pour réaliser du désherbage mécanique en complément ou en substitution chimique. L’inter rang large permet d’opérer sur une grande surface et les conditions climatiques sont souvent très favorables au binage.
Couplé au binage, on peut aussi choisir de désherber en localisé, uniquement sur le rang (laissant la largeur de l’inter rang non désherbée mais binée par la suite). Ces essais sont menés également avec des premiers résultats très intéressants tant au niveau de l’efficacité qu’au niveau de la réduction des IFT.
Enfin, mais d’une manière plus prospective, nous avons testé le désherbage mécanique via l’utilisation de robot. Le coût reste élevé encore aujourd’hui en grandes cultures mais se verra démocratisé par la suite.