Lutte contre les adventices sur la culture du colza

Historiquement, le désherbage du colza ne se faisait quasi exclusivement qu’en post semis pré levée (ou post levée très précoce) avec des produits racinaires. Aujourd’hui encore, une grande partie des surfaces sont encore désherbées avec cette technique et c’est pourquoi nous mettons en place des  essais sur cette thématique pour évaluer les meilleures solutions.  

Depuis quelques années, le désherbage du colza est possible en post levée avec des solutions comme le Mozzar, Ielo ou Fox. Ces solutions à spectre large sont une petite révolution pour la problématique dicotylédones comme nous avons pu le voir dans les essais, seuls ou en programme.

En revanche, ils sont inefficaces sur les graminées (Mozzo, Fox) et comme sur céréales d’hiver, la problématique du désherbage anti-graminées est très présente. Les produits foliaires sont de moins en moins efficaces et la propyzamide (Ielo, Kerbflo) ne peut pas être suffisante dans nombre situations. C’est pourquoi nous conduisons des essais pour essayer d’optimiser leur performance.