La problématique principale sur les céréales d’hiver reste le désherbage, surtout anti-graminées.
En grande partie à cause des résistances du ray-grass ou du vulpin aux herbicides de sortie hiver type Atlantis ou Axial pro, nos essais se concentrent depuis de nombreuses années sur l’évaluation de produits et de stratégies à l’automne.
Les évolutions réglementaires se durcissant ses dernières années (disparition de molécules, contraintes parcelles drainées, …), il faut trouver des alternatives au « tout chimique » et c’est pourquoi nous nous efforçons de tester des solutions dont le mécanique. En 2021, nous avons testé le passage de herse étrille en complément ou substitution du désherbage chimique.
Nous mettons également en place des « plateformes agronomiques » pour montrer aux agriculteurs l’importance des leviers agronomiques (labour, retard de date de semis, faux semis, …) pour la lutte contre les graminées.
Par la force des choses, la problématique dicotylédone est moins présente sur le secteur VAL’EPI. Selon les nouveautés et les problématiques, nous réalisons des essais comme ce fut le cas ces dernières années sur coquelicots résistants aux inhibiteurs de l’ALS (sulfonyl-urées , …).