Le choix de la bonne variété, adaptée au terroir de l’exploitation mais aussi à ses itinéraires techniques, est primordial. Parallèlement, la chimie devenant de moins en moins présente (retrait de molécules, contraintes réglementaires, …), c’est souvent la génétique qui propose les solutions les plus efficaces (résistance à certains virus transmis par les pucerons, aux maladies, …). C’est pourquoi les essais variétés sont une partie importante de notre travail. Nous nous efforçons de les caractériser au mieux (précocités, hauteur, sensibilités aux maladies ou à certains événements climatiques, …) mais aussi et surtout d’identifier les plus productives.
Dans nos essais sont présentes des variétés inscrites, déjà disponibles pour les agriculteurs, mais aussi et surtout des variétés en attente d’inscription (sous numéro). Le fait de tester ces dernières nous permet d’acquérir des références et de pouvoir fournir des résultats aux agriculteurs dès de leur inscription au catalogue officiel.

Pour l’orge d’hiver (ou escourgeon pour les variétés 6 rangs), les cultivars testés sont soit à orientation brassicole (fabrication de bière), soit à orientation fourragère (alimentation animale). Ces variétés peuvent être lignées ou hybrides (bien que ces dernières soit pour le moment limitées au créneau fourrager).
Comme pour le colza, de nombreuses variétés en orge d’hiver inscrites sont résistantes aux viroses transmises par les pucerons à l’automne (ici JNO) ce qui permet de proposer une alternative à l’application de produits phytosanitaires.