Qu’est-ce qu’un couvert permanent ?
Appartenant à la famille des légumineuses, c’est une plante ou association de plantes non gélives ayant pour but de rester en place plusieurs années aux côtés de la culture. À l’instar des couverts classiques, il devra se développer lors des périodes d’intercultures mais sera quasi détruit lors des périodes de croissance de la culture.
Semis de légumineuse pérenne avec le colza (comme une plante compagne)
Le colza est la culture privilégiée pour implanter un couvert à vocation permanente. Il est semé avec le colza (comme une plante compagne) et va rester sous le colza pendant toute la période de croissance de celui-ci. Il prendra le relai une fois que le colza arrivera à maturité et que la lumière arrivera jusqu’à lui.
Plusieurs essais ont été mis en place ayant pour vocation de tester la faisabilité de la technique mais aussi de caractériser les plantes utilisables.
Sur-semis de légumineuses pérennes dans les céréales
Il est possible de sur-semer des légumineuses à vocation pérenne dans une céréale d’hiver. Ce sur semis a lieu au printemps (courant mars) et avant une pluviométrie suffisante (pour permettre une bonne levée).
Plusieurs essais ont été mis en place ayant pour vocation de tester la faisabilité de différentes techniques (semis direct/semis à la volée avec passage de herse/semis à la volée). Des techniques innovantes comme le semis à la volée par drone ont aussi été testées.
Sur-semis de légumineuses (+/-pérennes) dans du maïs
Il est possible de sur-semer des légumineuses à vocation +/- pérennes dans le maïs pour couvrir l’inter-rang. Idéalement, son implantation doit avoir lieu limite passage tracteur (6F du maïs) et incorporé dans le sol à l’aide d’un passage de bineuse.
Dans les essais, nous testons plusieurs espèces/variétés mais aussi l’impact de la date de semis.